L’investissement dans une place de parking est un placement immobilier qui permet de bénéficier d’une rentabilité locative supérieure, avec un prix d’achat peu élevé. Toutefois, il pourrait devenir obsolète dans les années à venir, surtout dans les grandes métropoles françaises. Pour les adeptes du placement immobilier, la LMNP s’avère une alternative d’investissement profitable.

L’investissement parking, un placement attrayant, mais limité

L’acquisition d’une place de parking est un moyen de gravir les échelons dans l’univers du placement immobilier. Bien que les démarches soient similaires à celles de toute forme d’investissement, le coût à l’achat est bien plus léger.

La mise en location de places de parking est d’autant plus intéressante dans les grandes villes, tant leur emplacement représente un atout de taille pour les utilisateurs. Mais actuellement, l’investissement parking connaît un frein qui peut restreindre les placements à venir.

La raréfaction des bonnes opportunités

Dans la mesure où les places de parking les plus intéressantes en ville sont déjà acquises, il est rare de trouver des emplacements plus pertinents. La baisse de l’offre agit donc à l’encontre des prix d’acquisition, et par voie de conséquence, sur le rendement. Il reste toujours les provinces pour se trouver de nouveaux locataires.

Une baisse du nombre de véhicules

Dépendant fortement de la croissance du domaine automobile, l’investissement parking se heurte désormais à une barrière. Il faudrait s’attendre à un déclin du nombre de véhicules qui circulent. En effet, les décisions des municipalités incitent davantage à l’usage des transports en commun. Bien qu’il ne s’agisse que d’une simple projection, la disparité des prix de parking est fort probable. Cela se répercuterait bien évidemment de façon négative sur le rendement.

La LMNP, une forme d’investissement immobilier à découvrir

C’est bien connu, le placement immobilier est un investissement sûr et plus appréciable. Parce que la demande ne connaît jamais une pénurie, l’acquisition d’un logement dans un but locatif est devenue chose courante pour les investisseurs. Pour éviter d’endosser de lourdes charges fiscales, l’investissement en LMNP est une solution qui a fait ses preuves.

Bien qu’ils soient encore peu connus des particuliers, les avantages d’un investissement locatif avec le statut LMNP sont nombreux et largement profitables.

  • Une fiscalité avantageuse pour l’achat dans le neuf

En plus de bénéficier d’un loyer plus élevé, l’investissement avec le statut LMNP jouit d’une fiscalité plus douce. Effectivement, le propriétaire a le choix entre deux régimes lors de la déclaration de ses revenus fonciers. D’une part, le micro BIC permet un abattement de 50 % sur les revenus. D’autre part, le régime réel permet d’amortir la valeur du bien et du mobilier, et de déduire tous les travaux liés à la mise en location.

  • Une accessibilité aux résidences gérées

Pour éviter la gestion locative, l’investissement avec le statut LMNP est aussi intéressant. Cela concerne notamment les résidences seniors ou étudiantes. Celles-ci sont en effet gérées par un exploitant via la signature d’un bail de 9 ans. Les loyers sont ainsi sécurisés, quelle que soit l’occupation des lieux.

  • La possibilité de séparation du parking et du bail pour augmenter les sources de revenus ainsi que les locataires potentiels.

Même si l’investissement parking reste un placement de choix, il est possible que la donne change dans les années à venir. Pour promouvoir l’investissement locatif, le statut LMNP est une option aux multiples avantages.