Pour capter plus de clientèle, un parking ancien fraîchement acquis doit faire l’objet d’un petit aménagement. Voici les essentiels à savoir à ce sujet.

Un bon aménagement du parking va de pair avec l’utilisation de matériaux de qualité

matériaux de qualité - image

Pourquoi se priver d’un plus grand potentiel locatif alors que des matériaux d’excellente qualité sont disponibles sur le marché à des prix raisonnables ? En plus, les principes de rationalité dans le domaine de l’investissement en parking veulent que le bien se démarque de la concurrence pour attirer le maximum de locataires.

Les matériaux de revêtement d’espace de parking extérieur sont disponibles en plusieurs matières et modèles. Le choix est très large et ne dépend que du goût et du budget de l’investisseur. Le but étant de concevoir pour les automobilistes un lieu de stationnement unique, convivial et très sécurisant.

Pour économiser, l’investisseur peut opter pour la pose de graviers décoratifs. Leurs couleurs et leur taille donneront au parking un aspect à la fois naturel et attrayant. Cette technique reste la solution la moins onéreuse pour concevoir une zone de stationnement mixte et à l’abri de toutes les dégradations. Il est d’ailleurs possible d’utiliser des dalles en Polypropyl pour bien répartir les gravillons de façon à éviter les ornières et les flaques d’eau.

Une autre solution de revêtement : le tarmac qui est un produit ultra-solide offrant un bon rapport qualité/prix, surtout si le parking est d’une assez grande envergure. Avec un bitume classique suffisamment épais et à dominance noir ou rouge, l’endroit sera idéal pour se garer en toute simplicité.

Enfin, les pavés autobloquants, en béton ou en pierre, sont très prisés pour se frayer des chemins d’accès à la fois esthétiques et bien adhérents. Ce style existe sous une riche variété de teintes et de formes dont l’homogénéité et les nuances sont mises en valeur par des jeux d’emboîtement dignes d’un vrai chef-d’œuvre architectural.

La bonne circulation des personnes et des véhicules dans le parking : quid de la réalisation des travaux ?

signalisation dans un parking

Que l’aspect souhaité soit moderne ou plutôt vintage, le chantier doit faire l’objet d’une bonne analyse technique avant le lancement des travaux. Celle-ci peut être réalisée par l’investisseur lui-même ou, en cas de besoin, par des professionnels de la rénovation. Il faut surtout que le parking bénéficie d’une finition élégante et originale dans le but de fidéliser les locataires.

Parfois, le terrain n’est pas assez plat et a, de ce fait, besoin d’un terrassement, c’est-à-dire des travaux de mise à niveau particulièrement délicate. Une tâche qui nécessite, le plus souvent, le savoir-faire d’un professionnel.

Mais une fois les revêtements achevés, vient ensuite le moment d’indiquer les sens de circulation par le biais des outils de signalisation horizontale et verticale. Une gamme de panneaux de type routiers est vendue sur des plateformes en ligne, de quoi éviter l’anarchie dans le lieu de stationnement. Aussi, la pose des portiques de gabarit et des arceaux limitera les abus des usagers.

Pour pouvoir utiliser le parking au mieux, le propriétaire peut mettre à la disposition des automobilistes des dispositifs de jalonnement électroniques télécommandables, ceci afin de leur permettre de gérer à la fois leur temps de stationnement et leur manœuvre.

Enfin, grâce à un marquage au sol spécifique, les personnes à mobilité réduite peuvent disposer d’emplacements dédiés pour faciliter leur accès.

Aménagement de parking : qui réalise les travaux et à quel prix ?

investisseur dans un parking - prix

Les travaux d’aménagement d’un parking peuvent être confiés à une société spécialisée. En effet, c’est ce type de prestataire qui est en mesure de bien maîtriser les différentes normes de construction en vigueur. Dans le cas d’une copropriété, le syndic est tenu de réaliser les démarches nécessaires, notamment l’établissement du devis. Les dossiers liés aux travaux sont à joindre à la convocation des copropriétaires pour l’Assemblée générale.

À titre indicatif, selon la complexité du chantier, le tarif du marquage au sol d’un parking peut tourner autour de 9 à 85 euros HT le m2, alors que pour chaque place de stationnement, il faut compter entre 1 à 3 m2 de marquage.

Ainsi, la solution la plus économique reste l’utilisation de la peinture car elle ne coûte pas plus de 25 euros le m2. En fait, les autres produits plus résistants comme la résine gravillonnée se situent dans une fourchette nettement plus élevée : 30 à 50 euros HT le m2.

En ce qui concerne le pavage, il faut prévoir jusqu’à 60 euros HT par m2 pour obtenir un résultat très satisfaisant.

À noter que le coût du marquage varie en fonction du type de parking, mais surtout des différentes spécificités des emplacements. S’il s’agit, par exemple, d’un espace de stationnement privatif régi par le statut de copropriété, et qu’un traitement collectif des travaux a été effectué, la répartition du coût sera basée sur le système de comptage à l’unité. Cela dit, la part de chaque détenteur dépendra des surfaces qu’il a acquises à titre individuel. Mais si le parking est inclus dans les parties communes, les dépenses d’aménagement seront réparties entre les copropriétaires selon la règle des tantièmes.

Comment financer les travaux d’aménagement d’un parking ?

aménagement d’un parking - financement

Si l’investisseur a une situation financière bien stable (revenu salarial régulier, absence de découverts répétitifs, taux d’endettement faible, etc.), la banque peut l’appuyer financièrement tout au long du processus d’aménagement du parking. En plus, si toutes les conditions sont réunies, il peut déduire les charges d’emprunt et les dépenses de rénovation de sa base imposable (loi Malraux, loi Denormandie,…)

Les établissements de crédits proposent actuellement des offres très intéressantes pour aider les investisseurs locatifs dans le domaine du parking à réaliser leurs projets. Les taux d’emprunt peuvent varier en fonction de la qualité du dossier de l’emprunteur. Néanmoins, les conditions de remboursement sont de plus en plus flexibles.

Si le montant de l’aménagement est conséquent, les banques peuvent octroyer un crédit immobilier in fine ou classique. Mais si les travaux entrent dans le cadre de l’amélioration de la performance énergétique, l’investisseur peut opter pour un crédit accordé par les plateformes de finance éthique et bénéficier d’un taux d’intérêt préférentiel. En effet, en plus de la somme prêtée, ces plateformes offrent des solutions d’accompagnement des projets immobiliers socialement utiles. C’est d’ailleurs une bonne alternative pour prétendre à des primes et ou des ristournes financières et en nature.

 

N’hésitez pas à consulter notre site : parkingdebutant.fr