Investir dans un parking, c’est valoriser son patrimoine dans les meilleures conditions possible. La plupart des conseillers financiers disent que c’est une valeur sûre. Pourquoi ? Voici les réponses.
Sommaire
Pourquoi est-ce que le parking est une valeur sûre ?
L’investissement en parking est un placement immobilier rentable
Parmi les placements immobiliers classiques, les places de parking sont parmi les plus rentables. La raison est simple, cette solution d’investissement bénéficie d’une démarche administrative simplifiée lors de l’acquisition, ce qui réduit significativement les charges de l’acquéreur. En effet, étant donné que la rentabilité d’un projet est calculée en fonction de ses charges d’acquisition et de détention ainsi que les cash-flows qu’il génère, il est tout à fait logique de se baser sur la réduction de ces classes de dépense pour sortir gagnant d’un tel investissement. Le but est de tabler sur un flux de recettes locatives croissantes dans le temps, ce qui implique une stratégie de mise en location bien compatible avec la réalité locale.
À l’instar des autres placements immobiliers comme les SCPI, le parking affiche un taux de rentabilité élevé. Cela contribue réellement à l’obtention d’un bon niveau de retour sur investissement. Si le parking est bien placé et la demande locative bien dynamique, l’investisseur n’aura pas à s’inquiéter quant à la solidité de son capital. Effectivement, s’il a fait le bon choix, il pourra prétendre à la perception d’un revenu régulier sur le long terme (environ 232 euros par mois pour un petit parking situé dans le 1er arrondissement de Paris). De ce fait, l’acquisition d’un parking est un bon plan aussi bien pour les jeunes que pour les personnes proches de la période de retraite.
Les parkings gagnent de la valeur au fur et à mesure que les années passent
Il est évident que l’objectif de tout investisseur est de détenir des actifs à valeur stable. C’est d’ailleurs pour cette raison que les néophytes des placements financiers n’hésitent pas à opter pour les biens immobiliers pour assurer leur avenir. En effet, les parkings bien sélectionnés voient leur cours augmenter au fil du temps, surtout dans les villes très urbanisées telles que Paris, Lyon, Toulouse… C’est-à-dire là où les espaces de stationnement se font rares. Selon les études des Observatoires spécialisés dans le domaine de l’immobilier locatif, l’augmentation du prix des parkings va se poursuivre dans les années à venir, surtout pour ceux qui ont fait l’objet d’un bel aménagement pour offrir aux locataires une réelle sécurité ainsi qu’une bonne accessibilité. Bien évidemment, la hausse de la demande locative a tendance à tirer à la hausse le prix des parkings de qualité. Dans les régions métropolitaines, le marché reste très tendu, ce qui constitue une aubaine pour les propriétaires.
En fait, pour les investisseurs aguerris assez portés sur la spéculation, c’est une opportunité pour tout revendre et se consacrer à d’autres placements. Mais pour les débutants, cette hausse de prix est une sorte d’assurance pour se prémunir des incertitudes opérationnelles. Autrement dit, la revalorisation de patrimoine est déjà une source de rentabilité pour tout investissement lucratif.
Le parking est un placement immobilier source de défiscalisation
Comme les logements, les parkings peuvent également bénéficier des dispositifs de défiscalisation instaurés par le gouvernement. Tout d’abord, un parking ne fait pas l’objet d’un paiement de taxe d’habitation s’il est rattaché à une résidence principale, c’est-à-dire s’il se trouve aux alentours du logement de son propriétaire. En ce qui concerne l’impôt sur le revenu, les dépenses liées aux travaux de rénovation ainsi que les charges d’emprunt sont déductibles de la base imposable lors du calcul et de la déclaration fiscale. Ainsi, si l’investisseur s’est lancé dans des réparations dans l’optique d’améliorer la performance énergétique et la sécurité de son bien, il peut opter pour le régime réel pour réduire ses charges fiscales. Aussi, dans le cas où il a eu recours à un crédit immobilier pour acquérir son bien, il peut déduire le montant des intérêts de l’emprunt de son revenu locatif afin d’alléger son impôt.
Tout cela pour dire que la dimension fiscale est l’un des aspects les plus avantageux d’un investissement en parking. C’est une valeur sûre car, quelle que soit la nature des mesures de réduction fiscale établies par les pouvoirs publics, les parkings sont parmi les biens éligibles. Cela se confirme dans le cas où le parking est situé dans un secteur sauvegardé ou une zone classée «ZPPAUP». À l’instar des locaux d’habitation, les travaux d’aménagement d’un parking en box par l’installation de certains accessoires tels que les cloisons, les portes métalliques ou un système d’éclairage plus moderne et plus esthétique donnent droit à une déduction d’impôt en vertu des dispositions de la loi Malraux.
Les parkings peuvent servir de garantie pour gagner la confiance des banques
En tant qu’investissement locatif très prometteur, les parkings représentent une garantie largement acceptée par les établissements de crédit. À vrai dire, étant donné que leur prix est plus accessible, ils sont considérés comme des biens plus liquides par rapport aux autres catégories de bien immobilier. Cette facilité de cession et d’acquisition incite les banques à appuyer les investisseurs jusqu’au bout de leur ambition. En effet, les parkings offrent une opportunité de diversification patrimoniale très élargie pour les épargnants désireux de gagner leur indépendance financière à temps. Le but étant de ne jamais mettre les œufs dans le même panier, ce qui fait que les parkings sont un véhicule d’investissement très efficace pour se prémunir des éventuelles pertes en capital.
Par conséquent, les banques seront prêtes à accorder plus de concessions aux emprunteurs fiables. Et pour cause, non seulement les investissements en parking ont plus de chance d’aboutir à un succès, mais ils bénéficient également d’un régime juridique plus sécurisant en matière de bail. En d’autres termes, les parkings sont plus simples à louer et ne nécessitent aucun préavis comme dans le cas des biens d’habitation. Il n’y a pas de trêve hivernale ni d’assurance impayée de loyers à débourser ; la location est de ce fait très fluide et offre des revenus stables. Bref, si un investisseur en parking est en mesure de montrer sa crédibilité à la banque, il pourra dénicher un crédit à taux préférentiel sans difficulté, surtout s’il décide de collaborer avec un courtier immobilier.