Un investisseur digne de ce nom a besoin de connaître l’estimation de son parking  qu’il détient ou qu’il envisage d’acquérir avec exactitude. Voici quelques informations clés à ne jamais négliger pour déterminer avec précision le prix réel du bien concerné.

Estimation de son parking. Pourquoi ?

prix et rentabilité des parkings - Acquisition de parking

Lors de la vente, le cédant a le devoir d’effectuer une estimation de son parking avec exactitude. C’est une étape cruciale car elle permet d’aider l’investisseur à prendre la bonne décision quant au niveau de profitabilité de son placement. Oui, puisque la valeur du parking entre dans le calcul de rentabilité, un prix d’acquisition reflétant réellement le potentiel de rendement du bien est une condition sine qua non pour tabler sur un niveau de revenu locatif satisfaisant. Aussi, si l’investisseur détient déjà des parkings et qu’il désire en acquérir d’autres grâce à l’appui d’un crédit, la banque lui demandera sûrement une hypothèque à titre de garantie. Il va sans dire que cette pratique nécessiterait une estimation préalable du prix de chaque bien mis en gage. D’où, le montant du prêt obtenu dépendra de la valeur vénale de ces derniers. Par conséquent, si jamais le prêt n’est pas remboursé à temps, les parkings hypothéqués seront saisis par le créancier, c’est-à-dire l’établissement de crédit.

La succession nécessite également une estimation du bien à transférer, ceci afin de compléter les démarches fiscales liées aux procédures à suivre. D’ailleurs, elle pourra aider les héritiers à arriver à un meilleur équilibre de partage.

Enfin, en cas de divorce, les deux conjoints sont tenus de départager le patrimoine immobilier ayant fait l’objet d’une acquisition en commun durant le mariage. Étant donné que ce type de partage reste souvent la principale source de conflit entre les deux personnes, l’estimation s’avère être la solution la plus appropriée pour trouver un terrain d’entente.

Estimer un parking sur la base de ses atouts et de ses défauts

L’emplacement du parking est l’un des critères d’estimation les plus importants. Et pour cause, le niveau de la demande locative adressée à cet espace de stationnement en dépendra. Évidemment, le prix variera d’une ville voire d’un quartier à l’autre et il n’y aura aucune équivalence de prix quand bien même les deux biens immobiliers se ressemblent. Par exemple, les facteurs comme l’existence d’infrastructures comme une gare, des centres commerciaux, des bureaux administratifs ou des écoles assurent un excellent attrait des clients.

Aussi, la sécurité compte énormément dans la détermination du prix. C’est une évidence : un parking libre n’aura potentiellement pas la même valeur qu’un parking bien clôturé avec, éventuellement, des boxes et des équipements modernes (rampe d’accès large, portail télécommandé et/ou biométrique, etc.).

En termes d’accès, un parking souterrain trop enfoncé dans les étages vaudra moins cher qu’un parking bien éclairé et bien visible. À noter que les parkings disposant d’un monte-charge ne sont pas très appréciés en France. Le fait est que ces engins présentent un risque de pannes plus ou moins fréquent et ils affichent un coût d’entretien assez élevé. Donc, pour débuter dans le domaine de la mise en location de parking, mieux vaut partir d’un concept simple mais efficace en bien ciblant les besoins à satisfaire. À ce propos d’ailleurs, les dimensions des espaces de stationnement doivent correspondre parfaitement au type de véhicules à accueillir.

Enfin, si le parking est en copropriété, le mieux serait de bien se renseigner sur les charges communes à supporter car ce genre de détail pourrait modifier le résultat de l’estimation.

Valorisation d’un parking : l’utilisation des plateformes d’estimation en ligne

Quel type de parking privilégier ?

Avant de demander l’avis d’un professionnel, des plateformes dédiées à l’estimation des biens immobiliers comme les parkings sont disponibles en ligne. Leur utilisation est totalement gratuite et n’engage personne.

Pour connaître le juste-prix du parking, il suffit de remplir quelques cases comportant toutes les informations qui lui concernent. Afin que les investisseurs puissent obtenir une estimation fiable, bon nombre de sites proposent des logiciels d’expertise immobilière très pertinents. Certes, leurs bases de données sont moins complètes que celles des agences immobilières, mais au moins elles représentent un bon instrument d’aide à la prise de décision.

L’avantage de ces simulateurs réside dans leur simplicité et leur accessibilité. Effectivement, aucune inscription ou création de compte n’est requise pour leur utilisation. La cotation du parking s’obtient en seulement quelques minutes, ce qui permet d’effectuer un maximum d’évaluation. En plus, leur interface est bien ergonomique et tout le monde peut utiliser correctement leurs fonctionnalités grâce à l’existence des icônes faisant figure de véritables guides pour passer toutes les étapes à suivre en toute facilité.

Une fois le formulaire en ligne bien rempli, cet outil digital va rassembler les informations inscrites dans chaque case pour les comparer avec les données de référence disponibles dans la commune où se situe le parking. Ensuite, ce premier résultat servira de base pour le calcul du prix et tient compte de l’état et des atouts spécifiques du bien.

Pourquoi faire appel à un notaire ou un agent immobilier pour l’estimation de la valeur de son parking ?

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier comme un parking demande un certain savoir-faire et un minimum d’expérience. En tout cas, les agents immobiliers et les notaires sont les experts de le domaine des investissements en parking. Certes, en faisant appel à ces professionnels, il y a des coûts à payer mais pour un investissement de grande envergure, c’est un mal nécessaire !

D’abord, les agents immobiliers sont les mieux à même d’effectuer toutes les analyses requises pour déterminer la valeur estimative du parking avec le minimum de marge d’erreur. Le résultat est donc plus réaliste, ce qui évite les sur et les sous-évaluations.

En ce qui concerne les notaires ; en plus d’offrir une sécurité juridique aux transactions immobilières effectuées, ces officiers publics réalisent des expertises d’estimation assez similaires à celles des agents immobiliers. La différence ? Leur estimation se réfère sur deux bases de données baptisées «Bien» et «Perval». La première base de données tire sa source des informations économiques notariales recueillies dans la région parisienne et la seconde des autres statistiques établies par diverses entités publiques et privés spécialisées dans le secteur immobilier français.

L’une des méthodes utilisées par ces experts est la méthode hédoniste. En fait, elle consiste à effectuer une comparaison d’un parking quelconque à d’autres qui ont récemment fait l’objet d’une transaction. Autrement dit, cette technique se fonde sur les prix du marché et non sur les prix affichés dans les annonces comme celle de la plupart des simulateurs en ligne.