Le niveau de rentabilité d’un parking dépend de son prix. De ce fait, il faut savoir bien marchander pour avoir un ratio de retour sur investissement convenable. Sans plus attendre, voici quelques astuces pratiques.

Prendre toutes les infos nécessaires avant de négocier avec le propriétaire du parking

C’est une évidence ! Un investisseur bien rationnel dans le domaine du parking ne s’aventure jamais en terre inconnue. Il se dote d’un maximum d’informations avant de se lancer. En d’autres termes, pour sortir gagnant d’une négociation, il faut bien connaître son adversaire (le vendeur) en détectant ses faiblesses. Par exemple, lors de la visite sur les lieux, l’acheteur doit être au courant des véritables intentions du vendeur.

Il faut lui tirer les vers du nez pour savoir s’il souhaite vendre pour réinvestir quelque part ou s’il le fait pour des raisons personnelles comme un divorce, un déplacement professionnel, etc. En tout cas, ces genres d’informations sont utiles pour tirer le prix vers le bas ou tout simplement pour tout laisser tomber si l’affaire n’en vaut pas le coup.

Mais attention, la plupart des vendeurs sont futés. Parfois, ils établissent des visites programmées pour comparer les offres des différents prétendants. Dans ce cas, il faut être bien attentif à tout ce qu’il dit pour ne rien louper d’important. Le but est de toujours se mettre à la place du moins-disant tout en réajustant son offre en fonction de celles des concurrents.

Bref, le marchandage pour l’acquisition d’un parking nécessite une recherche préalable via Internet, mais également par l’intermédiaire d’autres personnes : c’est l’effet de bouche-à-oreille

Exploiter les défauts du parking

Exploiter les défauts du parking

Tous les moyens sont bons pour avoir un parking au meilleur prix. Parler en toute diplomatie des défauts du bien immobilier s’avère être un argument efficace. Mais pour y arriver, encore faut-il bien analyser toutes les caractéristiques du bien : son emplacement, les travaux à effectuer pour que la place de stationnement fasse bonne impression aux yeux des locataires, etc.

En ce qui concerne l’emplacement, c’est à l’investisseur d’en juger. Mais en tout cas, ce n’est pas bien difficile à analyser. En effet, il suffit de jeter un coup d’œil aux alentours pour voir si le parking présente un potentiel locatif réel. Si c’est le cas, il devrait être entouré de toutes les infrastructures qui créeront une demande locative pérenne (bureaux administratifs, gare, universités, grandes entreprises, des PME, etc.). Un parking bien placé peut coûter assez cher, mais la marge de négociation est toujours très élargie si l’acheteur sait exploiter ses défauts.

Les défauts évoqués ici sont bien évidemment les anomalies d’ordre matériel qui nécessitent des travaux de rénovation. Certains parkings n’attirent pas des clients, car ils sont mal organisés et ne présentent aucune garantie de sécurité. De ce fait, quelques aménagements sont requis pour que l’espace soit digne d’un parking professionnel. C’est l’envergure des dépenses liées à ces détails qu’il faudrait inculquer dans l’esprit du vendeur. Il doit comprendre à travers des arguments pertinents que pour prétendre à un cash-flow croissant dans le temps, il faut que le parking soit en bon état.

D’ailleurs, avec ce motif, certains investisseurs arrivent à acquérir un parking à un prix bien au-dessous de ceux du marché. À la limite, ils obtiennent une concession comme le paiement en plusieurs tranches dont le montant dépend du volume des travaux à réaliser après l’avis d’un expert.

Marchander un parking avec succès : pourquoi recourir aux services d’un chasseur immobilier ?

La plupart des professionnels de l’immobilier connaissent les investissements en parking comme leur poche. Si le futur acquéreur a déjà repéré un bien, s’il est réellement convaincu que c’est le bon, il ne doit pas se précipiter. Autrement dit, certaines offres peuvent comporter des pièges et il faut tout faire pour ne pas tomber dedans. L’une des meilleures solutions pour éviter cette erreur est de faire appel au savoir-faire d’un agent immobilier. Ce dernier est tout à fait en mesure de voir si le parking en question est une bonne affaire ou non. Il est en effet le mieux placé pour connaître toutes les ficelles de la négociation.

Par exemple, le marché du parking parisien est tellement tendu qu’il faut être très réactif pour dénicher un bien au meilleur coût. Oui, les places de stationnement y sont rares surtout dans les centres-villes, de quoi se rapprocher d’un bon informateur pour être le premier à visiter.

En plus, les agences immobilières disposent le plus souvent d’une base de données riche en offres intéressantes et immédiatement disponibles. Dans la plupart des cas, elles ont déjà été pré-négociées avec les propriétaires de ces biens. Du coup, l’investisseur a plus de chance de faire baisser leur coût d’acquisition en collaborant avec ces dernières. D’un autre côté, le fait de prospecter un parking avec un professionnel permet d’éviter les soucis de paperasse qui risquent de faire gonfler la facture.

Parking au meilleur prix : D’autres conseils pratiques pour marchander

Parking au meilleur prix : D’autres conseils pratiques pour marchander

Une fois les arguments épuisés et qu’il n’y a plus aucun moyen de faire baisser le prix, il est plus pratique de jouer sur le terrain de la concession. En clair, c’est une stratégie qui consiste à montrer au vendeur qu’il est tout à fait possible d’accélérer les procédures en contrepartie d’une petite réduction. Si le propriétaire est assez pressé, mais qu’il est dur en affaire, le mieux serait de lui proposer un petit raccourcissement de délais : par exemple une signature plus rapide de la promesse de vente, une légalisation plus accélérée chez le notaire… bref, des choses qui pourraient éveiller son intérêt.

Pour faire avancer les choses, certains acquéreurs optent même pour une signature de promesse de vente sans clause suspensive d’obtention de crédit. Dans ce cas, ils offrent au vendeur une garantie sans faille de la réalisation de la transaction, quelle que soit la réponse de la banque. C’est assez risqué, mais avec une situation financière suffisamment stable, l’investisseur n’aura rien à craindre.

D’ailleurs, c’est un argument de poids qui pourrait générer jusqu’à 10 % d’économie étant donné que pas moins de 50 % des achats immobiliers sont actuellement bloqués par le problème de financement. L’acquisition de parking à crédit est donc une bonne option, mais elle requiert une bonne stratégie en amont.