Il est indiscutable que l’investissement en parking est un placement qui rapporte beaucoup. Quoi qu’il en soit, le poids de la fiscalité peut changer la donne. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est impératif de calculer le taux de rentabilité d’une place de parking avant de se jeter à l’eau. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir son investissement locatif dans un parking.

Comment calculer le niveau de rentabilité d’un parking ?

D’un point de vue général, tout le monde peut investir dans un parking et le louer dans le but de générer un rendement locatif intéressant (jusqu’à 6 %). Il faut bien entendu commencer à regrouper toutes les informations liées à l’acquisition et à la location du bien. Il s’agit notamment du prix net vendeur ou de la somme exacte de la vente du parking. Dans l’hypothèse où l’acquéreur avait décidé d’avoir recours aux services d’une agence immobilière, il doit tenir compte du montant des honoraires lors du calcul de la rentabilité réelle du bien. Il doit également prendre en considération le montant des frais de notaire ainsi que celui des charges (dépenses, frais divers) mensuelles entrainées par l’opération. Le montant de la taxe foncière est aussi l’un des éléments à prendre connaissance avant de se lancer dans l’investissement locatif dans un parking, sans oublier la valeur locative du bien. Il est d’ailleurs possible de connaitre la valeur locative d’une place de parking sur la toile en consultant les annonces publiées par les autres propriétaires. Il est aussi envisageable de faire une visite sur terrain afin de connaitre le prix pratiqué sur le marché local. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à recueillir tous les avis des copropriétaires dans les parties communes.

Existe-t-il une formule de calcul fiable ?

Les méthodes de calcul de la rentabilité d’un parking destiné à la location sont nombreuses, mais il est préférable de se tourner vers celles qui sont plus fiables. Inutile de faire appel à un professionnel pour s’occuper de cette tâche, car la formule de calcul est facile à comprendre. Il suffit en effet de prendre le montant des revenus locatifs mensuels, de le multiplier par douze, de soustraire le résultat avec les charges mensuelles multipliées par douze, de soustraire la somme avec la taxe foncière et de diviser le tout par le prix net vendeur (+ honoraires d’agence + frais de notaires). Afin de calculer la rentabilité nette de l’opération, il faudra multiplier le résultat obtenu par 100. En clair, les charges mensuelles engendrées par l’acquisition et la location du parking doivent être inférieures au rendement locatif du bien pour espérer faire plus de profit. Il est par ailleurs possible de maximiser le rendement du placement en achetant un lot de parking. Certes, les revenus tirés de la location du parking sont toujours imposés dans la catégorie des revenus fonciers, mais la rentabilité sera quand même au rendez-vous. Au lieu d’acheter une seule place de parking, l’investisseur pourra acheter 5 parkings d’un coup (en même temps). Dans ce cas, les frais de notaires seront moindres par rapport à ceux d’une seule place de parking (à elle seule).