En France, comme dans d’autres pays, l’emplacement n’est pas un détail négligeable pour réussir son investissement dans les parkings. Voici les adresses phares du moment.
Sommaire
La ville de Muret
Muret est une commune située dans la région Occitanie, dans le département de la Haute-Garonne, et donc un excellent endroit pour investir dans les parkings en France. Elle se trouve à une vingtaine de kilomètres de Toulouse et classée comme la 4e commune la plus peuplée du département. Le potentiel de stationnement et de stockage de cette ville offre un taux de rentabilité d’environ 10 % avec un loyer hebdomadaire moyen pouvant atteindre les 60 euros. Muret tient cette performance de sa proximité avec la ville toulousaine qui est fortement attractive.
La ville de Libourne
Libourne est une ville qui fait partie du département de la Gironde. Ses 25 000 habitants installés dans une aire urbaine de plus en plus dense sont un véritable atout (environ 250 000 automobilistes en tenant compte des flux de circulation émanant des villes de Bordeaux et d’Arcachon). En plus, Libourne profite du dynamisme avéré des déplacements des habitants bordelais pendant toutes les saisons. Résultat : les investisseurs immobiliers dans le domaine du parking y sont très prometteurs en offrant un niveau de rentabilité moyen de plus de 11 %. Un parking boxé d’environ 12m2 loué comme garde-meuble peut y générer un loyer mensuel de 130 euros.
La ville de Lille
Cette ville compte à peu près 300 000 habitants, de quoi créer des clients potentiels suffisants pour investir dans les parkings en France. La demande en termes de places de parking y est en forte progression du fait de l’essor du secteur des logements sociaux. Dans les quartiers tels que Croisette, Concorde, Épine, Arsenal, Marais et Mont de Terre, bon nombre de ménages ne disposent d’aucun parking privé. De leur côté, les travailleurs manquent de places de stationnement étant donné que Lille est un grand bassin d’emploi. Dans Lille Centre et le Vieux Lille, les besoins respectifs en place de parking s’évaluent à plus de 4100 et de plus de 2000 unités.
La ville de Romans-sur-Isère
Romans-sur-Isère se trouve à une vingtaine de kilomètres de Valence dans le département de Drôme. Étant donné qu’elle fait partie de l’axe Valence-Grenoble, c’est une ville constamment fréquentée pendant les jours ouvrables et les week-ends. En plus, la structure de la ville fait qu’elle manque réellement d’espace de stationnement de voiture et de stockage. L’acquisition d’un parking dans cet endroit permet d’atteindre un niveau de rentabilité moyen brut de pas moins de 12 %.
La ville de Bourgoin-Jallieu
Bien que Bourgoin-Jallieu affiche une rentabilité un peu moins élevée que celles des autres villes citées précédemment (9 % brut), elle dispose d’un atout incomparable en termes de prix d’acquisition. Effectivement, un investisseur peut y acquérir un parking à partir de 7 000 euros alors que le loyer mensuel moyen peut y frôler les 90 euros par mois. En outre, les 25 villes autour de Bourgoin-Jallieu offrent une demande supplémentaire.