Il est tout à fait possible d’investir dans un parking dans l’objectif de se constituer un complément de revenu. Bien entendu, le rendement de ce type de placement dépend énormément de l’emplacement de la place de parking. De ce fait, ceux qui sont situés dans les grandes villes de France affichent une meilleure rentabilité. En tout cas, la question suivante se pose : investir dans un parking en France est-elle une bonne ou mauvaise idée ?
Sommaire
L’investissement en parking pour les nuls
Les investisseurs français s’intéressent de plus en plus à l’investissement en Parking, notamment dans les villes les plus dynamiques de France (Cabriès, Bussy-Saint-Georges, Lieusaint, Saint-Pierre-du-Perray, La Chapelle-sur-Erdre, Issy-les-Moulineaux, etc.). L’objectif est bien entendu de dégager des rendements locatifs intéressants pour préparer sa retraite ou pour financier les études supérieures de ses enfants. Dans tous les cas, s’agissant de l’un des investissements locatifs du moment, la rentabilité est toujours au rendez-vous. Il est toutefois important de choisir un parking à fort potentiel pour espérer tirer un maximum de profit de ce type de placement. Tout commence par l’acquisition d’une place de parking pour un budget compris entre 5 000 à 50 000 €. Il est à noter qu’un box fermé est plus onéreux par rapport à une place de parking extérieur non gardé, surtout s’il est situé dans l’une des grandes villes de France (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nice, Lille, etc.). Bien sûr, ceux qui sont déjà propriétaires d’une place de parking n’auront plus qu’à chercher des locataires. Dans le cas contraire, devient impératif de contracter un crédit immobilier afin de financer l’investissement et de maximiser le rendement du placement.
Pourquoi est-il si important de signer un bail commercial dans le cadre d’un investissement en parking ?
Il est vrai qu’aucune loi n’oblige le propriétaire d’un parking à singer un contrat de bail commercial avec ses locataires. Ils ont d’ailleurs la possibilité d’expulser la voiture ou la moto du locataire en cas de loyers impayés. Quoi qu’il en soit, il serait plus judicieux de passer un bail commercial avec le locataire afin d’éviter tout problème à l’avenir. Cela permet par ailleurs de sécuriser le rendement de son placement. En conséquence, il est important de formaliser les relations entre le locataire et le propriétaire par l’intermédiaire d’un contrat de bail. Normalement, le montant du loyer ainsi que le rythme de paiement doivent être indiqués dans le bail signé par les deux parties. Il est d’ailleurs possible de prévoir une éventuelle indexation du loyer sur l’inflation. La durée de la location du parking (une année en général) doit également figurer dans ce contrat, sans oublier le niveau de la caution (deux mois de loyer) ainsi que les modalités pour la récupérer. Le locataire et le propriétaire doivent aussi se mettre d’accord sur la période de préavis du contrat de location (un mois par exemple), il faudra ensuite la mentionner dans le bail avant de le signer. Il est intéressant de noter que le propriétaire a le droit de réaliser un état des lieux au début et à la fin de la location. Il peut d’ailleurs engager un professionnel du secteur pour s’occuper de cette tâche à sa place s’il le souhaite, aucune loi ne lui interdit d’agir de la sorte.